dimanche 27 avril 2014

7 QUESTIONS A SE POSER QUAND ON FAIT LE TRI DANS SON DRESSING






On achète, on achète et puis un jour forcé de constater que l'on n à plus de places, que notre dressing n'en à plus que le nom parce qu'à l'intérieur c'est plutôt le souk. Tout est brouillon, on y voit  plus rien, et du coup on à jamais rien à se mettre ( et c'est vrai en plus!) et bien les filles stop!
 Il est de temps de faire du tri la dedans et pour le faire bien voici les quelques règles simples à suivre pour optimiser son dressing

 
Lorsque que l'on décide de faire le tri dans sa garde robe on doit se poser quelques questions

- qu'est ce qu'on garde, donne, vend, échange ou jette? ( et oui il va bien falloir sacrifier des pièces) pour faire la place aux nouvelles.


Si vous êtes comme moi et que vous êtes attaché sentimentalement à vos vêtements, alors vous avez du en amasser un bon nombre, et dans ce cas là vous avez un dressing qui vomit littéralement des vêtements et il ne va pas tarder à vous mettre dehors.

Cela peut être difficile de se détacher de certains vêtements  même si forcé de constater qu'il errent tels des âmes perdu dans les abysses de votre dressing, ne réclamant qu'un peu d'attention. Il faut bien l'admettre leur temps est révolu. Parce que même si quand votre regard croise les leur vous vous dites " je le reporterai cet été ou à la saison prochaine" vous savez que ce ne sera pas le cas.




Soyons sérieux quand on a un dressing qui déborde de vêtements et que tous les matins on le regarde dépité avec cette phrase qui parcours notre esprit en  continu "je n'ai rien à me mettre"
Il est temps d'agir!
Pour ma part  j'ai compris que "je n'ai rien à me mettre" voulait en réalité dire " je n'aime pas remettre la même chose plusieurs fois" lol ( beinh oui pas besoin de psy, je m'analyse toute seule)

Cela va vous prendre du temps, alors même si je suis d'accord avec vous, il y'a de bien meilleurs façon de profiter de son week-end, croyez moi une fois que vous l'aurez fais, vous vous sentirez bien mieux ou pas. Il vaut mieux vous dire que vous en aurez pour la journée.
Bon et si l'idée de venir à bout de votre dressing en une journée vous parait impossible. Dans ce cas divisez la tâche en deux: par exemple on tri les chaussures et les manteaux d'abord et le week end d'après on fait le reste


Viens ensuite le moment où l'on se demande: Qu'est ce qu'on fait de ce vêtement?
Posez vous ces 7 questions en répondant simplement  par oui ou non

1. Est ce que ce vêtement  me va toujours?
2. Est que je l'ai porté ces 12 derniers mois?
3. Est il toujours à la mode?
4. Est il est en accord avec mon style actuel?
5. Est-il probable que je le remette un jours?
6. Si il est abimé ( peluche, déchirure, fermeture cassé etc...) ferais-je l'effort de l'emmener à la retoucherie?
7.Et le plus important: Est ce que ce vêtement me complimente?

Si vous répondez "non" à la plupart de ces questions continuez de lire lol!




Option 1: ON VEND

Ce n'est pas parce qu'on n'en veut plus qu'une autre fashionista n'en voudra pas (hey les goûts et les couleurs non?)
Alors si c'est en bon état ( et j'insiste là dessus) plusieurs options s'offrent à vous

- organiser un vide dressing avec vos amies ou par le biais des réseaux sociaux
- créer votre boutique en ligne prendre des photos des articles que vous ne voulez plus et les mettre en vente. Je vous recommande ces sites VINTED ou Vidressing




Option 2: ON ECHANGE

Depuis l'année dernière H&M a lancé une campagne de recyclage pour lutter contre le gaspillage des produits textiles. Pour chaque sac de vêtements ( 2 sacs par jours de 3 vêtements minimum) rapporté dans leurs boutiques, H&M vous offre un bon d'achat de 5 euros valable sur tout achat d'une valeur de 30 euros.





Option 3: ON DONNE

On fait une bonne action: on pense à la Croix Rouge, aux bornes Relais en association avec Emmaüs. Donner ses vêtements est bénéfique à la fois pour l'environnement et pour l'insertion professionnelle qui permettent de créer des emplois durables dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des textiles.



Option 4: ON JETTE

Non on ne les garde pas pour rester à la maison ( parce que des vêtements pour trainer à la maison on en a déjà plein!)
C'est à ce moment là que l'on devient nostalgique, que l'on se dit que finalement ce n'est pas si abîmé ou qu'on le mettra dès lundi matin, mais si vous voulez faire de la place dans votre garde robe pour  des toutes nouvelles pièces on ne flanche pas,on jette!

Et vous comment faites vous votre nettoyage de printemps ?

A très vite pour un autre post


 

2 commentaires:

  1. Très intéressant comme article
    Je suis actuellement dans la même situation et je ne savais pas par quel bout commencer
    Je vais donc m 'appuyer sur cette to do list :-) la tâche semble moins compliquée vue comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie si mon article peut t'aider! bon courage pour ton rangement et merci de m'avoir lu :-)

      Supprimer